vendredi 20 juin 2008

Bootleg : Iron Maiden - 10 septembre 1979 : Londres, Royaumme Uni - Music Machine

Comme dirait le groupe Nutz : "Bootliggers, we need them ! Bootligeeeeers !"
C'est donc dans cette optique que je vous présente ici le concert du 10 Septembre 1979 d'Iron Maiden, au Music Machine de Londres. Ce concert fait partie du Iron Maiden UK Tour de 1979, la première véritable tournée du groupe, qui durera du 17 Août au 22 Décembre 1979. Elle ressemble aux concerts précédemment donnés par le groupe car elle écume principalement les clubs londoniens et alentours, mais cette fois, les escapades hors de la capitale se font plus nombreuses (Manchester, Birmingham, Liverpool et Bristol notamment), ils quittent même l'Angleterre pour quelques shows au Pays de Galles et un en Écosse (à Aberdeen)... Les points d'orgues de cette tournée furent sans doute les concerts donnés en première partie de Motörhead (le 3 septembre au même Music Machine) et de Saxon (17 septembre, une nouvelle fois au Music Machine, et le 13 octobre à Manchester), ainsi que son premier show donné en tête d'affiche du légendaire Marquee Club (19 octobre).


FICHE TECHNIQUE
GROUPE : Iron Maiden
TOURNÉE : Early UK Concerts - Iron Maiden UK Tour
DATE (année/mois/jour) : 1979/09/10
LIEU : Royaumme Uni, Angleterre
VILLE : Londres, Camden Town
SALLE : Music Machine
PRISE DE SON : Audience
QUALITÉ : 6/10
VERSIONS : Maiden Music Machine 79, The Music Machine 10.09.1979, Yesterday Sorrows (mêmes enregistrements)
AUTRES ENREGISTREMENTS DU MÊME CONCERT : Music Machine 1979 (peut-être d'un concert du 17 septembre donné au même endroit)

Line-Up :
Paul Di'Anno : chant
Dave Murray : guitare
Tony Parsons : guitare
Steve Harris : basse
Doug Sampson : batterie

Setlist (57:14) :
01 Wrathchild (3:41)
02 Sanctuary (4:16)
03 Prowler (4:18)
04 Remember Tomorrow (5:46)
05 Another Life (4:03)
06 Running Free (3:36)
07 Transylvania (3:50)
08 Invasion (3:18)
09 Charlotte The Harlot (4:51)
10 Phantom Of The Opera (8:11)
11 Iron Maiden + solo de Dave Murray (6:50)
12 Drifter (4:34)


Côté line-up, on a le droit au premier line-up d'Iron Maiden qui apparaît sur enregistrement officiel... Il enregistra en effet la démo The Soundhouse Tapes (1979) et fit une apparition avec des morceaux inédits sur la compilation Metal For Muthas (1980, où d'ailleurs apparaît Bootligers de Nutz), avant même que leur premier album ne sorte. Cependant, Tony Parsons, l'un des cinq seconds guitaristes a être passés dans Iron Maiden en 1979, n'apparaît pas sur The Soundhouse Tapes, où Dave Murray s'est chargé de toutes les parties de guitare, de plus, son apparition sur Metal For Muthas n'est pas non plus tout à fait confirmée... Tony Parsons quittera le groupe en novembre 1979, remplacé par Dennis Stratton (qui enregistrera Iron Maiden), Doug Sampson le quittera en janvier 1980 (pour cause de santé fragile), remplacé par Clive Burr (qui enregistrera Iron Maiden, Killers et The Number Of The Beast), Paul Di'Anno quittera le groupe en novembre 1981 (après avoir enregistré Iron Maiden et Killers), remplacé par Bruce Dickinson (qui enregistrera tous les autres albums du groupe à part The X Factor et Virtual XI). Quant à Steve Harris et Dave Murray, ils apparaissent sur tous les enregistrements du groupe. Steve Harris est le fondateur du groupe (décembre 1975), Dave Murray fit une première apparition de février à mai 1977 avec Bob Sawyer en second guitariste (ils succèdent à Dave Sullivan et Terry Rance), puis revint dans le groupe fin 1977 (après Terry Wapram) pour ne plus le quitter. Paul Di'Anno, lui, arrive en novembre 1977 et succède à Dennis Wilcock. Doug Sampson, qui avait joué avec Steve Harris dans Smiler, rejoint le groupe en février 1978, succédant à Thunderstick. Quant à Tony Parsons, il est le successeur de Dave Mac, qui avait joué pendant très peu de temps dans Maiden en 1979...
La set-list n'a rien d'étonnant pour l'époque, étant donné qu'aucun enregistrement du groupe n'est encore paru pour l'instant (The Soundhouse Tapes paraissent le 9 novembre). On retrouve donc l'intégralité de la célèbre démo : Prowler, Iron Maiden (également parus, un peu remaniés, sur Iron Maiden en 1980) et Invasion (également paru, pas mal remanié et sous le nom d'Invaders, sur The Number Of The Beast en 1982). On retrouve également les deux morceaux de Metal For Muthas : Sanctuary (paru sur Iron Maiden en 1980) et Wrathchild (paru sur Killers en 1981, tous deux un peu remaniés). Ainsi, 8 morceaux de l'album Iron Maiden sont joués ici (les trois cités au dessus, mais aussi Remember Tomorrow, Running Free, Transylvania, Charlotte The Harlot et Phantom Of The Opera), mais aussi 3 extraits de Killers (celui cité au-dessus, mais aussi Another Life et Drifter) ainsi qu'un extrait de The Number Of The Beast (le fameux Invasion).
Au niveau du bootleg proprement dit, la prise de son se fait à partir de l'audience, la qualité est plutôt bonne pour l'époque. On entend quelques "perturbations" dues au fait que ce soit un enregistreur analogique. Les passages entre les morceaux sont coupés, ainsi que la fin de Drifter. Le concert n'est probablement pas ici dans sa version complète, mais c'est le seul enregistrement qui existe. Il y a tout de même un autre bootleg, d'un autre enregistreur, qui contient le morceau Innocent Exile en plus et où Paul Di'Anno fait les mêmes interventions, mais certains pensent qu'il vient d'un show qui a également eu lieu au Music Machine, mais le 17 septembre.

LIEN
(covers incluses)

Aucun commentaire: