lundi 5 novembre 2007

Studio : Guns N'Roses - Use Your Illusion I (1991)

Image Hosted by ImageShack.us



J'introduit cette rubrique de critiques par un album des Guns N'Roses, Use Your Illusion I.
Cet album est sorti fin 1991 en même temps que Use Your Illsusion II. Le groupe n'a pas vendu un double-album soit disant pour "ne pas obliger les fans à acheter les deux"... Mais bon, un fan étant ce qu'il est et 2 albums achetés séparément coutant plus cher qu'un double-album, je crois plutôt que c'était un moyen comme un autre pour faire de l'argent... M'enfin, vaut mieux ça qu'un best-of tous les trois ans... N'est-ce pas HUMIRONHUMMAIDENHUM ! Ah, sacré mal de gorge...
Les morceaux de cet album on été composés en 1989 et 1990, Don't Cry ayant été composé en 1986 (d'ailleurs, une version alternative apparaît sur le Use Your Illusion II).

Tracklisting (82 minutes) :
01.Right Next Door to Hell (2:58)
02.Dust N' Bones (4:55)
03.Live and Let Die (2:59)
04.Don't Cry (original) (4:42)
05.Perfect Crime (2:22)
06.You Ain't the First (2:32)
07.Bad Obsession (5:26)
08.Back off Bitch (5:01)
09.Double Talkin' Jive (3:19)
10.November Rain (8:53)
11.The Garden (5:17)
12.Garden of Eden (2:36)
13.Don't Damn Me (5:15)
14.Bad Apples (4:25)
15.Dead Horse (4:17)
16.Coma (10:08)


01.Right Next Door to Hell (Stradlin', Caltia, Rose)

Chant : Axl Rose
Guitare Solo et Rythmique, Basse 6-Cordes & Choeurs : Slash
Guitare Rythmique & Choeurs : Izzy Stradlin'
Basse & Choeurs : Duff McKagan
Batterie : Matt Sorum

Courte intro à la basse avant que les guitares puis Axl se lancent sur un morceau assez énergique qui file la patate. Au bout de deux minutes, le morceau débouche sur un solo pas très technique mais qui s'intégre très bien à l'ensemble. Les paroles parlent de quelqu'un qui ne sait plus quoi faire de sa vie (I got nowhere else to be/Je n'ai nulle part où aller) et qui compte probablement mettre fin à ses jours (prendre la prochaine porte pour l'enfer/Right Next Door to Hell).
Bref, une belle entrée en matière...


Guns N' Roses - Right Next Door to Hell



02.Dust N' Bones (Stradlin', McKagan, Slash)

Chant & Guitare Rythmique : Izzy Stradlin'
Guitare Solo et Rythmique & Choeurs : Slash
Basse & Choeurs : Duff McKagan
Batterie & Percussions : Matt Sorum
Piano & Orgue : Dizzy Reed
Choeurs : Axl Rose

On baisse d'un ton avec ce morceau, certes assez entraînant, mais plus pauvre et avec un chant assez fade puisque c'est Izzy Stradlin qui passe au micro, et qui a un timbre beaucoup plus banal que Axl Rose... Les paroles aussi ne sont pas très intéréssantes et claires. Cela semble vouloir dire qu'il ne faut pas se laisser pourrir la vie par des histoires d'amour terminées... Mais ça peut être sujet à diverses interprétations.
Un morceau un peu en deçà du reste mais pas mauvais pour autant...


Guns N' Roses - Dust and Bones



03.Live and Let Die (Paul McCartney cover : Paul and Linda McCartney)

Chant & Claviers : Axl Rose
Guitare Solo et Rythmique & Basse 6-Cordes : Slash
Guitare Rythmique : Izzy Stradlin'
Basse : Duff McKagan
Batterie : Matt Sorum
Dizzy Reed : Piano
Cors d'Harmonie : Matthew MacKagan, Rachel West, Robert Clark, Jon Trautwein
Choeurs : Axl Rose, Shannon Hoon
Programmation des Synthétiseurs : Johann Langlie, Axl Rose

Un morceau un peu spécial puisque c'est une reprise de Paul McCartney, qui avait écrit ce morceau pour le film de James Bond du même nom (1973).
On es cette fois dans un morceau qui démarre plus lentement, avant de partir sur un bon riff dévastateur. On est vraiment dans un morceau très varié, des couplets assez bluesy suivis par des refrains plutôt lents, entrecoupés par des parties de guitares énérgiques... Un miracle d'arriver à faire tenir tout ça dans trois petites minutes, un morceau qui aurait gagné si il avait duré plus longtemps... En plus, les paroles auraient gagné en clarté...
Belle reprise d'un morceau trop court.


Guns N' Roses - Live and Let Die



04.Don't Cry (original : Stradlin', Rose)

Chant : Axl Rose, Shannon Hoon
Guitare Solo et Rythmique : Slash
Guitare Rythmique & Choeurs : Izzy Stradlin'
Basse : Duff McKagan
Batterie : Matt Sorum

On trouve une version alternative de ce morceau sur le Use Your Illusions II.
C'est un morceau très lent et assez mélancolique, les différentes voix se marient une nouvelle fois assez bien et vont laisser de plus en plus de place à Axl pour un final assez puissant, précédé à 2min20 par un excellent solo qui, si il n'est ni technique ni long, se mêle très bien à tout ça... Les paroles sont celles d'une chanson d'amour classique...
Un bon morceau même si il est un peu fade...


Guns N' Roses - Don't Cry



05.Perfect Crime (Stradlin', Slash, Rose)

Chant & Effets : Axl Rose
Guitare Solo et Rythmique : Slash
Guitare Rythmique & Choeurs : Izzy Stradlin'
Basse : Duff McKagan
Batterie : Matt Sorum

Un morceau très énergique dans le même style que Right Next Door to Hell, à 1min30 démarre un solo cette fois plus rapide mais, comme tout le morceau, bien trop court. Les paroles sont, encore une fois, assez incompréhensibles... Au début on parle d'argent puis le personnage principal s'adresse à quelqu'un en le provoquant...
Encore un excellent morceau, hélas un peu gâché par sa durée de 2min22...


Guns N' Roses - Perfect Crime



06.You Ain't the First (Stradlin')

Chant : Izzy Stradlin', Axl Rose, Shannon Hoon
Guitare Accoustique : Izzy Stradlin'
Guitare Slide à Résonnateur : Slash
Guitare Accoustique & Basse : Duff McKagan
Batterie : Matt Sorum
Tambourin : Tim Doyle

Un morceau surprenant puisque très country et assez lent. Pour une fois, la durée courte ne sera pas un handicap. Les paroles parlent d'un homme qui a perdu sa petite amie et qui lui dit qu'elle a été la pire de toutes ses aventures puis il la provoque (So look for me walkin' Down your street at night I'll be in with another/Alors tu me cherche marchant Dans tes rues au soir J'y serai mais avec une autre).
Un morceau qui survient comme une pause, pas mauvais en soi, juste... Surprenant.


Guns N' Roses - You Ain't the First



07.Bad Obsession (Stradlin', Arkeen)

Chant : Axl Rose
Guitare Slide, Solo et Rythmique : Slash
Guitare Rythmique, Percussions & Choeurs : Izzy Stradlin'
Basse : Duff McKagan
Batterie : Matt Sorum
Piano : Dizzy Reed
Saxophone & Harmonica : Mike Monroe

Après une intro à l'harmonica, le morceau démarre sur un tempo assez entraînant et un refrain très bon. Les paroles parlent d'un jeune qui dégénere mentalement à cause d'une rupture avec une fille. Mais il sait qu'elle est bien mieux hors de sa vie (And you're better off left behind).
Un très bon morceau, l'usage de l'harmonica pour les solos est rafraîchissant...


Guns N' Roses - Bad Obsession



08.Back Off Bitch (Huge, Rose)

Chant : Axl Rose
Guitare Solo et Rythmique & Choeurs : Slash
Guitare Rythmique et Solo : Izzy Stradlin'
Basse & Choeurs : Duff McKagan
Batterie : Matt Sorum

Une intro assez lente débouche sur un titre mid-tempo assez agressif à l'excellent refrain, le solo débute à 3 minutes, rien d'extraordinaire et se mêle moyennement au morceau. Les paroles parlent d'une ancienne conquête que le protagoniste ne fait qu'insulter durant tout le morceau (le titre est assez explicite Back off bitch/Dégage salope).
Un bon morceau pas très original cependant...


Guns N' Roses - Back Off Bitch



09.Double Talkin' Jive (Stradlin')

Chant, Guitare Solo et Rythmique : Izzy Stradlin'
Guitare Classique Solo : Slash
Guitare Rythmique Accoustique : Duff McKagan, Slash
Basse : Duf McKagan
Batterie & Percussions : Matt Sorum
Choeurs : Axl Rose

Ce morceau débute par une introduction à la batterie avant que la guitare et la basse ne démarrent leurs prestations. Peu après, Izzy débarque dans un chant un peu discret, une constante sur ce morceau où se sont surtout les guitares qui sont mises en valeur. La partie intrumentale démarre à 1min20 avec un solo assez aérien qui tranche avec l'ensemble sans trop s'en séparer. A 2min30, changement de thème avec des consonnance un peu orientales à la guitare sèche, le morceau s'achève tranquillement là-dessus... Les quelques paroles semblent parler de réglements de comptes entre mafias et problèmes d'argent...
Un bon morceau, plus original que le précédent.


Guns N' Roses - Double Talking Jive



10.November Rain (Rose)

Chant, Piano, Clavier Orchestral & Choeurs : Axl Rose
Guitare Solo et Rythmique : Slash
Guitare Rythmique & Choeurs : Izzy Stradlin'
Basse & Choeurs : Duff McKagan
Batterie & Choeurs: Matt Sorum
Choeurs : Shannon Hoon, Stuart Bailey, Dizzy Reed, Reba Shaw
Programmation des Synthétiseurs : Axl Rose, Johann Langlie

LE classique du groupe, probablement la plus célébre des Power Ballades...
Introduction aux claviers, qui se taillent une grosse part dans le mixage de ce morceau. Morceau très lent et mélancolique avec une voix très posée d'Axl Rose et des choeurs omniprésents. Le problème de ce genre de morceaux est que la musique tourne souvent en rond, nous n'avons presque pas ce problème puisque l'air subit de subtiles variations au fur et à mesure qu'avance le morceau. A 4min, un solo pas très techniques mais parfaitement intégré à l'ensemble vient rompre la relative monotonie de ce genre de morceaux et s'achève 45sec plus tard mais redemarre à 5min10 pour un solo de 30sec moins bon que le précédent. A 6min20, re-partie instrumentale qui, à 6min50 débouche sur un nouveau thème puis sur un troisième solo à 7min10 qui se calque sur l'air du morceau et s'achève en même temps que celui-ci, dans une apothéose de choeurs et de claviers... Les paroles parlent d'amour. Quand on aime quelqu'un, il faut le montrer car rien n'est éternel.
Long et excellent morceau, même si il prend des airs de guimauve de temps à autres...


Guns N' Roses - November Rain



11.The Garden (Arkeen, James, Rose)

Chant : Axl Rose, Alice Cooper
Guitare Solo et Rythmique, Guitare Slide & Guitare Accoustique : Slash
Guitare Accoustique : West Arkeen
Basse : Duff McKagan
Batterie & Percussions : Matt Sorum
Choeurs : Axl Rose, Shannon Hoon

On retombe dans du plus classique avec un titre plutôt entraînant, mais néammoins assez surprenant.
Introduction accoustique avec chant très calme au début qui part, après une courte pause, dans un rythme plus soutenu lors du refrain et s'aplanir par la suite à 1min50, là où débute la partie instrumentale et, peu après, le solo, plus technique est rapide qu'à l'accoutumée, il tranche avec le morceau sans le dénaturer, ce qu'on attend d'un solo quoi... On reprend ensuite le schéma "couplet lent-refrain plus énergique" avec le refrain qui s'étend jusqu'à la fin du morceau. Les paroles parlent d'un certain "Jardin" où le presonnage pourrait entrer. On a un peu l'impression qu'il est sous l'effet de drogues ou de la folie.
Pas mal, sans plus...


Guns N' Roses - The Garden



12.Garden of Eden (Slash, Rose)

Chant, Claviers & Effets : Axl Rose
Guitare Solo et Rythmique & Choeurs : Slash
Guitare Rythmique : Izzy Stradlin'
Basse & Choeurs : Duff McKagan
Batterie : Matt Sorum
Choeurs : Dizzy Reed
Programmation des Synthétiseurs : Axl Rose, Johann Langlie

On repart avec une composition du style de Right Next Door to Hell et Perfect Crime, tempo rapide, musique entraînante, refrain excellent mais... Trop court ! Une nouvelle fois, on aurait bien aimé que le morceau dure une ou deux minutes de plus, parceque 2min36, c'est vraiment court... Surtout qu'il y a un solo excellent de 1min50 à 2min10... Autrement dit la portion congrue... Les paroles parlent d'un Jardin d'Eden, sorte d'analogie faite avec le monde du Rock N' Roll aujourd'hui, me semble-t-il, mais ça peut être sujet à différentes interprétations...
Un excellent morceau, mais une nouvelle fois TROP COURT !


Guns N' Roses - Garden of Eden



13.Don't Damn Me (Slash, Lank, Rose)

Chant : Axl Rose
Guitare Solo et Rythmique : Slash
Guitare Rythmique : Izzy Stradlin'
Basse : Duff McKagan
Batterie : Matt Sorum
Orgue : Dizzy Reed

Le morceau démarre tout de suite sur un très bon riff. Le refrain est aussi excellent, une sorte de Right Next Door to Hell en plus original... Le morceau comporte quelques breaks de temps à autres avant de repartir sur le riff de départ. Un hit en puissance ! Vers 3min30, on part sur un solo excellent, le meilleur de l'album ! Puis, on finit sur une fin à la ACDC de toute beauté ! Les paroles, elles-aussi très intéréssantes, sont une sorte de dédicaces aux détracteurs et aux fans du groupe. Les premiers, ils les envoient se faire mettre, les second, ils leur conseille de vivre leur propre vie, de ne pas vivre au travers de leur groupe fétiche...
L'un des meilleurs morceaux de l'album !


Guns N' Roses - Don't Damn Me



14.Bad Apples (Slash, McKagan, Stradlin', Rose)

Chant : Axl Rose
Guitare Solo et Rythmique : Slash
Guitare Rythmique & Choeurs : Izzy Stradlin'
Basse & Choeurs : Duff McKagan
Batterie & Choeurs : Matt Sorum
Piano, Clavinet & Choeurs : Dizzy Reed

Le morceau débute sur une introduction assez jazzy avant de partir directement dans le vif du sujet avec tous les instruments en action avant de débouler sur un très bon refrain. A 2min40, la partie instrumentale démarre et débouche sur un très bon solo quelques secondes plus tard qui a l'avantage d'être plutôt long comparé aux autres de l'album (à part November Rain et Coma mais bon...). La chose la plus étonnante dans ce morceau c'est que malgré des parties instrumentales assez redondantes, l'air du chant se modifie au fil du morceau... Les paroles parlent de la célébrité et de ses tentations, ses points négatifs...
Encore un morceau génial ! Décidément, cette fin d'album est dantesque !


Guns N' Roses - Bad Apples



15.Dead Horse (Rose)

Chant & Guitare Accoustique : Axl Rose
Guitare Solo et Rythmique : Slash
Guitare Rythmique : Izzy Stradlin'
Basse : Duff McKagan
Batterie : Matt Sorum
Nutcracker : Mike Clink

Le morceau débute sur un chant assez calme, le morceau démarre ensuite vers 1min sur un morceau plutôt énergique est puissant. Les couplets sont géniaux, mais les refrains ne sont pas super. Le solo démarre vers 2min45, il n'est pas très technique ni très long, mais se mêle une nouvelle fois très bien à l'ensemble. Les paroles parlent des relations père-fils (on ne sait pas qui du fils ou du père parle) et d'un personnage déprimé, qui a l'impression de donner des coups d'épées dans l'eau (battre un cheval mort/I'm beatin' a dead horse).
Une intro géniale, des couplets fantastiques, dommage que les refrains ne soient pas plus entraînants... Tout de même un très bon morceau...


Guns N' Roses - Dead Horse



16.Coma (Slash, Rose)

Chant : Axl Rose
Guitare Solo et Rythmique : Slash
Guitare Rythmique : Izzy Stradlin'
Basse : Duff McKagan
Batterie & Percussions : Matt Sorum
Voix Féminines : Susanne Filkins, Patricia Fuenzalida, Rose Mann, Monica Zierhut-Soto, Michelle Loiselle, Diane Mitchell
Effets Sonores : Bruce Foster, Johann Langlie

Le morceau débute sur des battements de coeur réguliers puis sur une intro à la basse avec une montée d'effets progressive pour déboucher sur un riff fantastique. Un premier couplet long et varié débouche de nouveau sur les battements de coeurs agrémentés du "bip bip" de la console cardiaque, le texte parle de quelqu'un qui est entrain d'être tiré du coma et qui veut visiblement y rester... Le deuxième couplet, beaucoup plus court, est suivi par des bruits de monstres, tout cela est bien évidemment en adéquation avec les paroles, il veut s'échapper de ce monde créé par notre esprit et mourir. Puis deux couplets s'enchaîne, le deuxième, beaucoup plus lent et calme, où le patient veut abandonner et mourir. Puis, la musique redémarre, emplie de bruits de voix et autres pour enchaîner avec un assez bon solo. Cette partie instrumentale débouche sur des voix qui semblent être celles de prostituées puis sur un couplet de structure semblables à la deuxième partie du premier, le personnage nous dit alors qu'il n'y a pas d'autres chemin que la mort pour guérir son âme et qu'il faut donc y arriver le plus vite possible, le dernier couplet, est assez sombre et peut être sujet à plusieurs interprétations.
Cette longue oeuvre musicale, qu'on pourrait presque qualifier d'épique, est le chef-d'oeuvre de l'album, et il est indispensable de lire les textes en même temps pour en saisir toute les subtilités.

Guns N' Roses - Coma



Use Your Illusion I de Guns and Roses est un vrai chef d'oeuvre musical, n'ayant pour l'instant pas d'autres albums de ce groupe, je ne peux pas juger de sa qualité par rapport aux autres, néammoins, je peux vous certifier que cet album est excellent ! Certes un peu trop inégal et rempli de morceaux un peu en deça du reste (Dust N' Bones, Don't Cry, The Garden), et de bons morceaux hélas pas assez originaux (Back Off Bitch) qui auraient fait très bonne figure dans d'autres albums mais là, font un peu pâle figure au côté des hits en puissance (Don't Damn Me, Bad Apple, Dead Horses), de hits ratés car trop courts, mais néammoins géniaux (Right Next Door to Hell, Live and Let Die, Perfect Crime, Garden of Eden), de surprises assez originales et rafraîchissantes bienvenues dans un album aussi long (You Ain't the First, Bad Obsession, Double Talkin' Jive) et d'oeuvres musicales à la profondeur extraordinaire (November Rain mais surtout Coma).
NOTE : 8,5/10


Allez, et parceque je vous aime bien, voici la pochette de l'album "unmassacred" !
Image Hosted by ImageShack.us

Aucun commentaire: