mardi 6 novembre 2007

Live : Sire K - Truc Festif (Madon 41, 2007)

C'est la deuxième fois que je vais au Truc Festif de Madon, petit festival où on peut voir des oeuvres d'art contemporain, des pièces de théatre et des concerts le soir.
J'arrive dans la soirée, pour la fin du concert d'un groupe français qui jouait dans un coin de rue, comme ça. On mange un peu avant de se rendre sous un petit châpiteau pour assister au concert de ce soir : Sire K.
Déjà, point négatif, tout le monde assis, j'arrive à me débrouiller pour rester debout à côté de l'estrade, avec deux hommes déjà bien amochés.
Le groupe entre sur scène, le ton est donné avec les costumes, le thème du concert sera le cirque... Le groupe de Nancy mêlera en effet instrumentaux classiques et morceaux où divers intervenants viendront pimenter le spactacle.
Après un morceau d'introduction agrémenté par des cris dans des mégaphones ("prenez vos places pour le spectacle sous le châpiteau 2", "qui veut ma barbe-à-papa, qui ?!") qui nous mettent tout de suite dans l'ambience. Impossible de faire un compte-rendu détaillé morceau par morceau tant le concert forme un tout... Citons juste un historique des siamois dans le cirque, avec des intervenants passant devant la scène ; un homme venu faire des bulles sur un fond musical discret ; une intervention d'échassiers un peu à l'étroit sous le châpiteau minuscule ; un numéro de dressage d'éléphant avec le saxophoniste dans le rôle de la bête...
Vers la fin du concert, le frontman du groupe vient chanter, ce qui n'a jamais été fait durant le concert (juste des narrations, des cris...), on croit alors à un morceau plus classique lorsque le batteur sort de ses fûts sous un accoutrement ridicule pour faire des singeries sur le devant de la scène et imitant l'homme le plus fort du monde. A la fin du concert, le saxophoniste prend une scie à quatre mains, coinça un bout sous son pied, la torda de l'autre bout avec une main, prit un archet et joua avec la scie pliée, faisant ainsi onduler le son en distordant la scie... Irréaliste !

Un très bon concert d'un groupe à la musique très étrange... On adore ou on déteste !

Line-up :
Gaël Riteau : Trompette, électronique, voix
Sebastien Rouiller : Design sonore, claviers
Stéphane Babiaud : Batterie, xylos, percussions
Thomas Quinart : Saxo Bass, scie musicale, flûte

Aucun commentaire: