vendredi 25 janvier 2008

Live : Deep Purple (Rapture Of The Deep, 2005) - Zénith (Orléans 45, 2007)

J'entre dans cette belle salle à la moitié du concert de première partie : Café Bertrand...
Je m'abstiendrais donc de les juger. Si ce n'est pour dire que leur musique est bien plus convaincante en live que sur album...
Petit entracte où j'ai l'occasion de remarquer que nous ne sommes pas vraiment serrés dans la fosse et que les gradins sont loins d'être pleins... Cependant, mon manque d'expérience en terme de concerts m'empêche de dire combien on aurait pu caser de gens en plus...
Bref, après une petite longue attente, le groupe débarque sur scène... Je n'ai pas trouvé le son terrible au début mais ça s'est un peu arrangé par la suite, même si le son de clavier du dernier venu Don Airey était un peu trop aigu je trouve...
Le début du concert se passe tranquillement, quant à moi, qui ne connais pas beaucoup le répertoire du groupe et encore moins leur dernier album, je ne décolle vraiment que pendant "Rapture Of The Deep".
Quand, lors du dernier tiers du set, les gros classiques résonnent ("Highway Star", "Lazy" et consorts), l'agitation des premiers rangs contamine toute la fosse... Et lorsque, après un court solo de batterie signé Ian Paice, les premières notes DU riff son lancées, c'est presque la folie... Tout le public reprend les paroles du refrain, quand les plus connaisseurs du public (et ils sont un certain nombre) reprennent tout le morceau (qui était "Smoke On The Water" pour ceux qui n'ont pas compris :D)... Le groupe quitte alors la scène pour revenir juste après et jouer trois nouveaux morceau dans une ambience toujours assez survoltée...

Deep Purple, même si il joue devant un public acquis à sa cause, joue bien, et très bien... Les soli de guitare et de claviers sont assez impressionnants sans être indigestes, la rythmique est bien en place... Et même si les interventions de Ian Gillan sont assez peu nombreuses, tout le monde entre bien dans le concert et sort heureux, dans une douce euphorie...
Coup de chapeau à l'un des derniers très grand groupe qui continue de sillonner la province française (ils sont passés ou passeront à Tours, au Mans, au Havre, à Besançon, Angoulême, Grenoble, Toulon, Strasbourg, Angers, Brest...).

Line Up :
Ian Gillan - chant
Steve Morse - guitare
Don Airey - claviers
Roger Glover - basse
Ian Gillan - batterie


Autres concerts chroniqués :
Mademoiselle K - Chato'do
Sire K - Truc Festif

Aucun commentaire: