mardi 29 avril 2008

Live : Fragile (Plus Fragile Encore, 2003) + Edible Woman (The Scum Album, 2007) - Chato'do (Blois 41, 2008)

Je retourne au Chato'do en ce beau samedi de printemps pour cette soirée "post-rock". Le concert de ce soir se fera en configuration "club", c'est à dire dans le bar situé avant la grande salle... La suite leur aura donné raison puisqu'une trentaine de personnes sera présente ce soir.
Le concert commence à 21h30, soit une heure en retard, mais bon, c'est pas grave... La soirée commence donc avec le groupe italien Edible Woman, le son est aussi excellent que d'habitude, sauf que le clavier est peut-être un peu trop aigu par moments... Ce groupe est déjà assez original puisqu'il ne comporte pas de guitares, on assiste donc parfois à des "riffs de basse" bien entraînants. Le clavier apporte un son sympa, le batteur est excellent et la voix du chanteur se même bien dans l'ensemble. Pour ne rien gâcher, le groupe communique avec le public (le bassiste parle très bien français), fait des vannes et s'éclate bien sur scène, malgré sa petitesse (de la scène)... Le lightshow est lui aussi très honorable, compte-tenu des possibilité de la "salle"... Bref, on ne voit pas le temps passer et le groupe doit déjà quitter la salle, pour laisser la place à la "tête d'affiche", le groupe bordelais Fragile...
Le groupe entre sur scène un peu plus tard, et donnera lui aussi un concert assez court... Par contre, ils seront moins "déchaînés" que les italiens, ce qui est normal, compte-tenu de leur musique et leurs paroles plus mélancoliques. Justement, sur ce point, il est dommage que le chant soit un peu en retrait dans le mix, au vu de l'importance des paroles... Enfin bref, c'est vraiment pour chipoter, surtout que le groupe délivrera un excellent concert. Leur claviériste/batteur/chanteur/compositeur/parolier est vraiment très bon, leur musique passe de la puissance à la douceur, de la rapidité à la lenteur, tout cela dans un mouvement global cohérent. De très bonnes lignes de basse (5 cordes) et d'excellents guitaristes (yen a même un qu'a la guitare d'Angus Young ! AAAAAH !), tous les musiciens sont capables d'improvisations grandioses ! Moment assez marrant du concert, quand le chanteur, derrière sa batterie, pose les paroles de The Wall de Pink Floyd sur sa musique, qui n'a pourtant rien à voir, et ça se colle parfaitement dessus !

Bref, encore un super concert, l'ambiance intimiste y étant pour beaucoup, j'espère qu'ils repasseront !

Line-Up (Edible Woman) :
chant
basse
batterie
claviers

Line-Up (Fragile) :
D. Dupuy : chant+batterie+claviers
JR. Muller : guitare
T. Laborde : guitare
A. Danède : basse



Autres concerts chroniqués :
Deep Purple - Zénith d'Orléans
Eths + Ed-Äke - Chato'do
Mademoiselle K - Chato'do
Sire K - Truc Festif

Aucun commentaire: