samedi 31 mai 2008

Live : Pedro De La Hoya (Demo, 2008) + Pneu (Pince Monseigneur, 2008) - Chato'do (Blois 41, 2008)

Ne perdons pas nos bonnes habitudes et rendons-nous au Chato'do, une fois encore, pour s'abreuver des groupes complètement déjantés prévus ce soir, dans le club...
Commençons par Pneu, groupe de Tours et qui a enregistré son album ici, dans les studios du Chato'do... Si on devait caractériser la musique de ce groupe, le mot qui viendrait d'abord à l'esprit serait "urgence"... Le groupe (composé d'un guitariste et un batteur, parfois soutenus par des samples) joue vite, ne fait presque pas de pause entre les morceaux, et se contente d'envoyer leur rock instrumental à fond... Autre particularité du groupe, il ne se produit pas sur la scène mais au milieu du public, d'ailleurs, le batteur n'arrête pas de prier tout le monde de se coller à eux. Cette configuration permet aussi une interactivité avec le public, à la fin du set par exemple, ils refilent leurs instruments au public etc... Super sympa ! Les instruments renforcent d'ailleurs le côté "punk" du groupe... La sangle de la guitare est rapiécée au chatterton (le guitariste pète d'ailleurs une corde dès le premier morceau), la batterie est juste constituée d'une grosse caisse, d'une caisse claire et d'un tom (tous trois en piteux état) en plus d'une cymbale complètement fendue et d'un charleston d'une qualité douteuse... Mais bon, il est temps d'accueillir la "tête d'affiche" de ce soir, Pedro De La Hoya !
L'artiste (tout seul), déboule du fond de la salle déguisé en boxeur, sur fond de "I Will Survive", puis vient s'installer sur la scène, où nous nous apercevons de son singulier assemblage... Le Lyonnais actionne la grosse caisse avec le pied droit, la caisse claire (et parfois le charleston) avec le pied gauche (les deux caisses sont surmontés de tambourins), ses mains sont occupées par une guitare (avec laquelle il tape sur le charleston), il chante, joue du trombone, et tape sur une percu de temps en temps avec la main droite (en plus d'envoyer les quelques samples) ! Bon, c'est vrai qu'il ne fait pas preuve d'une extrême virtuosité dans chacun des instruments (même si il fait un peu exprès de se rendre plus mauvais qu'il ne l'est en réalité, cf. son travail avec Kabu Ki Buddah), mais quand même, ça mérite d'être souligné ! Au menu de ce gig, des compositions personnelles assez marrantes, aussi bien au niveau de la musique que des paroles, ainsi que de nombreuses reprises : I Will Survive bien sûr, mais aussi une reprise de Back In Black (ACDC), de Killing In The Name Of (Rage Against The Machine) et même de Beyoncé ! Nous avons également le droit à une version revisité de Je Suis Une Bande De Jeunes de Renaud ("avant qu'il boive trop", dixit l'artiste) : "Je Suis Un One-Man-Band", où les paroles sont entièrement retravaillées : tout bonnement excellent !
En bref, une très bonne soirée, avec un premier concert qui colle bien la patate, et un deuxième où la qualité musicale et technique est remplacée par une bonne dose de fun !

Line-Up (Pneu) :
guitare, samples
batterie

Line-Up (Pedro De La Hoya) :
Pedro De La Hoya : chant, guitare, batterie, trombone, percussions, samples





Autres concerts chroniqués :
Deep Purple - Zénith d'Orléans
Eths + Ed-Äke - Chato'do
Fragile + Edible Woman - Chato'do
Mademoiselle K - Chato'do
Sire K - Truc Festif

Aucun commentaire: