Line-Up :
Brian Johnson : chant
Angus Young : guitare lead
Malcolm Young : guitare rythmique
Cliff Williams : basse
Chris Slade : batterie
Tracklisting (71 min)
01 Thunderstruck
02 Shoot To Thrill
03 Back In Black
04 Who Made Who
05 Heatseeker
06 The Jack
07 Moneytalks
08 Hells Bells
09 Dirty Deeds Done Dirt Cheap
10 Whole Lotta Rosie
11 You Shook Me All Night Long
12 Highway To Hell
13 T.N.T.
14 For Those About To Rock (We Salute You)
Ce mois-ci, c'est du live, pour changer un peu, mais pas n'importe quel live ! LE Live d'ACDC, sorti en 1992 ! Bon, c'est vrai, c'est la version originale, en 1 CD, et pas celle de 2 CD sortie 2 mois plus tard mais quand même ! C'est quelque chose !
Tout d'abord, il faut savoir que ni l'une ni l'autre de ces versions sont un concert complet, c'est juste une compilation de titres joués pendants divers concerts sur la tournée 91-92, ce qui casse un peu l'unité du truc (la version DVD, elle, reprend le show des Monsters Of Rock 91 en entier). Ainsi, même si le live sort de la tournée The Razor's Edge, on en a que deux titres (5 sur la version 2 CD, qui se rapproche donc plus de la "vraie" set-list), cette version 1 CD est donc un best-of de best-of, mais avec des titres joués en live, ce qui est toujours plus intéressant. Le son est à la hauteur, on entend bien le public et tous les instruments, rien à dire là-dessus...
La set-list est assez déséquilibrée, mais malgré tout plutôt pas mal. Ainsi, les moyens Flick Of The Switch et Fly On The Wall sont passés à la trappe, ce qui n'est pas une grande perte, c'est plus dommage, par contre, que Powerage subisse le même sort. Il est également dommage que les quatre premiers albums du groupe (High Voltage, TNT, Dirdy Deeds Done Dirt Cheap, Let There Be Rock) soient aussi délaissés (quatre titres en tout), mais aussi, plus étonnant, Highway To Hell, qui n'est représenté que par son inévitable morceau-titre... For Those About To Rock (We Salute You) et Blow Up Your Video sont aussi représentés par un seul morceau et The Razor's Edge par deux, ce qui semble plus logique. Mais, où est passé le reste de la set-list ? Dans Back In Black pardi ! Pas moins de quatre extraits en seront joués. C'est certes un excellent album, mais quand on voit ce qui a été laissé aux autres, c'est un peu surprenant. On l'a compris, la set-list est surtout axée sur la période Brian Johnson (seulement 5 titres de la période Bon Scott), m'enfin, si ACDC devait jouer tout ses bons morceaux en live... Alors ne faisons pas la fine bouche et dégustons ce live comme il se doit.
Les musiciens sont excellents, ya pas à dire... Même si Angus part parfois dans des impros un peu foireuses, les interprétations tiennent parfaitement la route (en témoigne cet version géniale d'Highway To Hell). L'album est accompagné, non pas d'un livret, mais d'une sorte de mini-poster, représentant la scène avec l'immense poupée gonflable (pendant Whole Lotta Rosie) d'un côté puis le track-listing, la cover, les crédits, de multiples objets merchandising de l'autre... Bref, suffisant.
Un excellent album live, avec un bon son, une bonne set-list et de bonnes interprétations, c'est juste un peu dommage que ce ne soit pas un seul concert. Enfin bref, à acquérir pour tous les fans du groupe (qui l'ont déjà de toutes façons), mais pour les écouteurs occasionnels, prenez la version 2 CD...
NOTE : 3,5/5
Albums studio :
Gojira - From Mars To Sirius (9/10)
Guns N'Roses - Use Your Illusion I (8,5/10)
Oasis - Be Here Now (8/10)
Porcupine Tree (9/10)
CD/DVD live :
Ozzy Osbourne - Live At Budokan (DVD) (4/5)